Couvrir une piscine semi-enterrée

Couvrir une piscine semi-enterrée

La piscine semi-enterrée est le meilleur compromis entre la piscine enterrée, qui nécessite de gros travaux, et la piscine hors-sol, facile à installer et à désinstaller. Elle s’adresse à ceux qui souhaitent profiter d’un grand bassin avec de la profondeur sans les inconvénients d’installation des piscines enterrées. L’usage de ce bassin est destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes et permet de nager confortablement.

1.  Qu'est-ce qu’une piscine semi-enterrée ?

La piscine semi-enterrée possède une partie enfouie dans le sol et une autre partie qui dépasse du sol. Même si elle nécessite quelques travaux, ceux-ci sont souvent moins complexes que pour une piscine enterrée.

Pour l’achat de voir piscine semi-enterrée, vous aurez le choix entre différents matériaux :

-          Les piscines semi-enterrées en bois : c’est le matériau le plus souvent utilisé pour son prix bon marché et son esthétisme.
-          Les piscines semi-enterrées en métal : ce matériau est moins sensible à l’humidité et aux mouvements de terrain. Bien moins esthétique que le bois, il est cependant plus résistant.
-          Les piscines coques semi-enterrées : en polyester ou en résine, la coque arrive toute prête à votre domicile, de plus, vous avez le choix de sa forme.
-          Les piscines semi-enterrées en béton : les piscines en béton sont les plus solides et robustes, mais nécessitent de plus gros travaux.

Attention : Pour savoir si votre bassin peut être enterré, il faut vous référer à la notice fournie avec votre piscine. Le fabricant doit mentionner si sa structure peut être enterrée. En ce qui concerne les piscines bois, seules les piscines dont le bois est de classe 4 peuvent être enterrées sans risque de voir la structure se détériorer.

Quel que soit la piscine semi-enterrée que vous choisirez, celle-ci vous apportera plusieurs avantages :

-          L’installation d’une piscine semi-enterrée est plus rapide que pour une piscine totalement enterrée et peut être fait par un particulier seul, sans l’intervention d’un professionnel.
-          Ce type de piscine demande moins d’entretien car la surélévation permet de retenir les feuilles et autres saletés.
-          Grace à ses rebords hauts, elle dispose d’un côté plus sécurisant qu’une piscine enterrée.
-          Le prix pour une piscine semi-enterrée se situe entre 2 000€ et 10 000€ en fonction des matériaux choisis.

Pour plus d’informations, consultez notre article sur les piscines hors-sol et semi-enterrées.

piscine semi-enterrée

 

2.  Comment installer une piscine semi-enterrée ?

Les étapes à suivre pour enterrer sa piscine hors-sol :

-          Le terrassement : il vous faudra creuser un trou, pas trop profond, pour accueillir votre piscine, ainsi que des tranchées pour les canalisations jusqu'à votre local technique. Une fois le trou fait, veillez à ce que le fond soit parfaitement plat.
-          Couler une dalle en béton : le but est de créer une protection entre le sol et la piscine pour ne pas abîmer votre bassin au fil du temps. La dalle en béton permet aussi de soutenir et de stabiliser votre piscine une fois celle-ci mise en eau.
-          L'installation de la piscine : installez la piscine hors-sol que vous avez choisi en commençant par les parois. Terminez par la pose du revêtement étanche et du système de filtration.
-          Le remblaiement du trou : utilisez de la terre ou des graviers en fonction du type de piscine hors-sol que vous aurez choisi.
-          La mise en eau : cette dernière étape doit s’effectuer rapidement après le remblai, pour éviter que votre piscine ne se déforme avec la pression du terrain.

 

Quelles sont les autorisations pour les piscines semi-enterrées ?

Pour les piscines de moins de 10 m², aucune demande d’autorisation n’est nécessaire.
Pour les piscines dont la surface est comprise entre 10 m² et 100 m², une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie est nécessaire.
Pour les piscines dont la surface est supérieure à 100 m², une demande de permis de construire est obligatoire.

Ces règles sont valables pour toutes les installations de piscines privées (enterrées, semi-enterrées ou hors-sol).

Attention : il est fortement recommandé de consulter le service d’urbanisme de votre mairie avant d’installer votre piscine semi-enterrée pour être informé des restrictions spécifiques qui peuvent être imposer.

piscine semi-enterrée

 

3.  Peut-on couvrir une piscine semi-enterrée ?

Il est tout à fait possible de couvrir une piscine semi-enterrée. Toutes nos gammes d’abris de piscine télescopiques sur rails au sol peuvent convenir, à condition que la terrasse autour de votre piscine soit au même niveau que votre bassin. Utilisez un sol rigide pour construire votre terrasse, ainsi, les rails seront correctement fixés au sol pour un meilleur maintien de l’abri et plus de sécurité. 

 piscine semi-enterrée

piscine semi-enterrée

piscine semi-enterrée

Les abris de piscine en kit Kitabripiscine sont parfaitement adaptés aux piscines semi-enterrées : le montage des dômes en kit est aussi simple que l’installation d’une piscine hors-sol. Nos dômes de piscine sont avant tout destinés aux personnes manuelles ou économes qui souhaitent monter leur piscine et leur abri de piscine eux-mêmes. De plus, comme pour les piscines hors-sol, l’avantage des abris de piscine en kit est le prix. En effet, nos abris piscines sont livrés en kit et sont à monter par le client lui-même pour lui permettre de faire des économies.

Si vous êtes à la recherche d’un abri en kit pour piscine semi-enterrées, découvrez notre gamme d’abris de piscine semi-hauts et notre gamme d’abris de piscine bas.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne gratuit !