Les piscines hors-sol et semi-enterrées

Les piscines hors-sol et semi-enterrées

Les piscines hors sol permettent aux petits budgets ou aux propriétaires terrains compliqués d’accès d’avoir un accès permanent à sa propre piscine sans faire de travaux.

Pour choisir correctement la piscine hors sol qu’il vous faut, vous devez définir vos besoins : Est-ce pour un usage familial ? Est-ce pour faire de l'exercice ou du sport ? Ou est-ce uniquement pour vous rafraichir lors des chaudes journées d’été ?

 

Pourquoi acheter une piscine hors-sol ?

 

La piscine est toujours un lieu plaisant pour s’entrainer ou divertir la famille. Cependant, la construction d’une piscine enterrée peut coûter des milliers d’euros, ce qui est tout simplement impossible pour la plupart des familles. Les piscines hors-sols sont une alternative aux piscine creusées et les avantages sont multiples :

Portabilité :

Avoir une piscine hors sol signifie que l’endroit où vous souhaitez l’installer n’est pas définitif. Vous pouvez placer votre piscine n'importe où dans votre jardin et, si vous prévoyez de déménager, il suffit de la démonter pour la transporter jusqu’à votre nouveau domicile.

Espace limité à l’extérieur :

Une des principales raisons pour lesquelles les gens ne peuvent pas bénéficier d’une piscine creusée est le manque d’espace.

Il existe différentes tailles de piscines hors sol, vous pouvez même en choisir une qui correspond exactement à l’espace dont vous disposez.

Moins cher :

Une fois que vous avez trouvé la meilleure piscine hors sol, vous serez surpris de voir à quel point elles sont abordables. Auparavant, obtenir une piscine de qualité chez soi coûtait des milliers d’euros, mais ces nouveaux styles de piscines sont beaucoup plus accessibles et résisteront de nombreuses années. 

Facile à installer :

Les piscines modernes hors sol ne pourraient pas être plus faciles à installer. La plupart des marques promet un assemblage en 60 minutes environ, vous pourrez recevoir votre kit de piscine à votre porte et l’apprécier dès l’après-midi.

Pour les piscines gonflables, vous n’aurez que les boudins à gonfler.

Pour les autres types de piscines hors sol vendues sous forme de kit, ce sera des panneaux de bois ou de métal à assembler. Une notice de montage est toujours fournie avec votre piscine.

Convient à toutes les saisons :

Lorsque vous avez une piscine creusée, vous devez en assurer l'entretien tout au long de l'année, même lorsqu'elle n'est pas utilisée. Une piscine hors sol est idéale pour les mois les plus chauds et quand l’eau commence à refroidir, vous pouvez simplement la démonter et la ranger jusqu'à la prochaine saison.

Pas de déclaration administrative :

Si votre futur bassin fait moins de 10m² avec des parois de moins d’un mètre de hauteur, et qu’il ne restera pas plus de 3 mois dans votre jardin, vous n’aurez aucune démarche administrative à effectuer.

 

Les principaux types de piscine hors sol

 

Les matériaux utilisés pour la fabrication des piscines hors sol permettent de les classer en 3 principaux types.

La piscine hors sol gonflable :

Pourquoi ?

La plus économique, la plus facile à installer et donc la plus pratique. Voilà comment on pourrait présenter rapidement la piscine gonflable aussi appelé auto-portée.

Comment ?

Les boudins sont gonflés ou selon les modèles, remplis d’air et d’eau. Ne comportant aucune structure, sa tenue et sa rigidité résultent de l’équilibre entre la pression de l’élément contenu dans les boudins et la pression de l’eau du bassin.

La saison est finie ?

On refait les opérations inverses. Le bassin est vidé, les boudins dégonflés ou vidés et on range le tout en attendant la prochaine saison. Simple non ?

Pour qui ?

C’est souvent la piscine des enfants et des jeux en famille. Elle est donc généralement de petite taille et peu profonde.

piscine hors-sol gonflable

 

La piscine hors sol à structure tubulaire

Pourquoi ?

On change de dimension, on voit plus grand, tout en restant dans un budget bien maîtrisé. Une piscine qui peut atteindre de belles dimensions sans pour autant nécessiter une mise en œuvre trop lourde.

Comment ?

Un peu plus évoluées, ces piscines comportent une structure tubulaire. Il s’agit généralement de tubes en acier emboîtés les uns dans les autres, cette structure sert de support pour la fixation d’une membrane en toile PVC renforcée.

Autoportante comme la piscine gonflable, la rigidité de l’ensemble est assurée par ce « châssis » associé à la masse de l’eau du bassin.

Pour qui ?

Les enfants ont grandi et recherchent maintenant un bassin un peu plus profond, un peu plus grand. En plus des jeux, il doit leur permettre de s’initier à la nage.

piscine hors-sol tubulaire

La piscine hors-sol rigide

Pourquoi ?

Pour une piscine qui, tout en étant hors sol, reste souvent en place toute l’année. Entre piscine temporaire, le temps d’un été, et piscine enterrée, en place définitivement, vous avez la solution de la piscine hors sol rigide. Elle est en place le temps que vous voulez, elle reste démontable si le besoin s’en fait sentir.

Comment ?

Nous arrivons là dans la version la plus évoluée de la piscine hors sol. Vendue en kit, elle est composée d’éléments rigides qui s’assemblent tel un mécano.

Vous trouverez principalement 3 types de bassins hors sol rigides :

-          Le bassin hors sol en métal, acier ou aluminium, utilisés pour leur solidité,
-          Le bassin hors sol en bois polymère ou résine de synthèse,
-          Le bassin hors sol en bois, pour un meilleur rendu esthétique.

Dans les bassins hors sol rigides on trouve également un type particulier : Il s’agit des bassins composés de modules en béton.

Dans ce cas-là, c’est bien sûr un peu plus difficile à mettre en œuvre et encore plus à démonter !

Pour qui ?

Pour ceux qui souhaitent profiter d’un grand bassin avec de la profondeur, sans les inconvénients d’installation des piscines enterrées. L’usage de ce bassin est destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes et permet de nager confortablement

piscine hors-sol rigide

 

Comment enterrer sa piscine hors sol ?

 

Les précotions à respecter :

Bien évidemment, votre piscine hors-sol doit avoir une structure suffisamment solide et résistante pour pouvoir être enterrée, car une fois dans le sol, celle-ci subira la pression du terrain qui l'entoure et l’humidité du sol. Il n’est donc pas envisageable d'enterrer une piscine hors-sol gonflable ou tubulaire, car ces types de bassins sont conçus pour être posés sur l'herbe du jardin ou sur un lit de sable.

Pour savoir si votre bassin peut être enterré, il faut vous référer à la notice fournie avec votre piscine. Le fabricant doit mentionner si sa structure peut être enterrée. En ce qui concerne les piscines bois, seules les piscines dont le bois est de classe 4 peuvent être enterrées sans risque de voir la structure se détériorer.

 

Les étapes à suivre pour enterrer sa piscine :

  • Réalisez des travaux de terrassement pour obtenir un fond de fouille bien plat et nivelé.
  • Coulez une dalle de béton pour éviter tout risque d'affaissement.
  • Montez votre piscine hors-sol.
  • Pour les structures les moins résistantes, construisez un mur en parpaing pour entourer et protéger votre bassin.
  • Remblayez le trou avec du gravier, et faites la mise en eau de votre piscine en parallèle pour exercer une pression sur les parois.

Attention, si la surface de votre piscine est comprise entre 10 et 100 m², une simple déclaration des travaux est suffisante. Par contre, si celle-ci est supérieure à 100m², vous devez obtenir un permis de construire. 

 

piscine semi-enterrée

 

Peut-on couvrir une piscine hors-sol ?

 

Il est évidement possible de couvrir une piscine hors-sol. Il existe des abris de piscine pour piscines hors sol et des abris pour piscine hors-sol semi-enterrée ou 100% enterrée.

Dans le cas où la piscine hors-sol est enterrée, toute la gamme des abris de piscine télescopiques sur rails au sol ou sans rails au sol peut convenir, au même titre que pour les piscines traditionnelles.

Vous pouvez trouver des abris pour piscine hors-sol avec rails au sol et sans rails au sol. En raison de la hauteur d’installation d’un abri sur un bassin hors-sol, il est recommandé de choisir un abri piscine sur rails en raison de la prise au vent, afin d’éviter un quelconque dégât de votre abri piscine.

Quel que soit l’abri de piscine que vous choisissez, quelques recommandations s’imposent : il est indispensable que votre plage soit au même niveau que votre bassin pour pouvoir poser votre abri dessus. Utilisez un sol rigide pour construire votre plage si vous souhaitez y poser un abri piscine sur rails. Ainsi, les rails seront correctement fixés au sol pour un meilleur maintien de l’abri et plus de sécurité.

piscine semi-enterrée

piscine semi-enterrée

piscine semi-enterrée

 

Si vous êtes à la recherche d’un abri en kit pour piscine hors-sol, découvrez notre gamme d’abris de piscine semi-hauts, notre gamme d’abris de piscine baset notre gamme d’abris de piscine plats.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis en ligne gratuit !

Vous souhaitez vous orienter vers une piscine enterrée ? Alors venez découvrir nos articles sur les piscines coques et les piscines en kit.

Les abris de piscine en kit Kitabripiscine sont parfaitement adaptés aux piscines hors-sols : le montage des abris pour piscine en kit est aussi simple que l’installation d’une piscine hors-sol. Nos abris piscine en kit sont avant tout destinés aux personnes manuelles ou économes qui souhaitent monter leur piscine et leur abri de piscine eux-mêmes. De plus, comme pour les piscines hors-sol, l’avantage des abris de piscine télescopique en kit est le prix. En effet, nos abris piscines sont livrés en kit et sont à monter par le client lui-même pour lui permettre de faire des économies.

 

Kitabripiscine utilise des cookies comme tous les autres sites.

Pourquoi ? Pour vous, les cookies vous permettent d'utiliser correctement toutes les fonctionnalités de notre site internet.

Pour nous, cela nous permet d'analyser le trafic sur notre site afin de mieux répondre à vos besoins et de mieux vous satisfaire.

En continuant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

En savoir plus