Nous sommes en vacances ! Nous serons de retour le 17 août ! Bonnes vacances à tous :-)

Comment rendre sa piscine éco-responsable ?

Comment rendre sa piscine éco-responsable ?

Rendre sa piscine éco-responsable, c’est possible ! Lorsque l’on fait l’achat d’une piscine et de tous ses équipements, des alternatives éco-responsables permettent de diminuer le montant de vos factures et de mieux respecter l’environnement.

A savoir, la France est le 2ème pays le plus équipé en piscines au monde, juste derrière les Etats-Unis ! En 2021, la FPP (Fédération Des Professionnels De La Piscine) a recensé plus de 3,2 millions de piscines privées (dont 1,55 million de piscines enterrées) en France. Alors bien entendu, chaque petit geste compte !

1.       Qu’est-ce qu’une piscine éco-responsable ?

L’éco-responsabilité est un engagement visant à préserver l’environnement. La construction et l’utilisation d’une piscine et de ses équipements consomme beaucoup de ressources (fabrication, transport, eau, énergie et produits d’entretien). Pour cette raison, les fabricants de piscines et pisciniers œuvrent de plus en plus à réduire l’impact environnemental de la piscine et à la rendre plus éco-responsable. Cela se traduit par la production de matériaux durables, la réduction de consommation d’eau et de produits, la facilité d’utilisation et d’entretien, la connectivité et la réparabilité.

Les piscines enterrées ont une empreinte écologique plus faible que les piscines hors-sols car elles ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Les piscines hors-sols ont quant à elles besoin d’un renouvellement plus fréquent, et sont difficiles à recycler.

Aujourd’hui, la consommation annuelle d’eau d’une piscine de 4 x 8 m est de 15 m3 (renouvellement d’1/3 d’eau compris). Il existe plusieurs alternatives pour pallier au renouvellement d’eau hivernal, dont l’installation d’un abri de piscine, par exemple. Avec un abri de piscine, fini les corvées d'hivernage car l’eau sera protégée du gel. Vous aurez simplement à faire fonctionner la filtration de votre piscine quelques heures par jour (le matin et le soir).

 

2.       Comment avoir une piscine éco-responsable ?

Pour rendre sa piscine plus écologique et plus respectueuse de l’environnement, il vous faudra choisir les bons équipements pour protéger l’eau et automatiser l’entretien, l’analyse et la régulation. Voici quelques conseils à suivre :

L’implantation de la piscine : une piscine bien exposée au soleil et protégée du vent bénéficiera d’un chauffage naturel permettant de faire des économies d’énergie.

Une filtration et une pompe efficace : le système de filtration traite 80% des bactéries présentent dans l'eau. Le reste des bactéries est éradiqué par le traitement choisi (chlore, sel, brome, etc.). Il est donc conseillé d’opter pour une pompe de filtration à vitesse variable, car même si elles sont plus cher à l’achat (entre 800€ et 2 000€), elles vont sur le long terme, vous permettre de faire des économies d’électricité. En effet, elles disposent de 4 à 8 vitesses pour vous permettre de laisser tourner la filtration 24h/24 tout en faisant des économies d’énergie.

La domotique pour piscine : c’est une technologie permettant d'automatiser, de programmer et de contrôler à distance les différents équipements de votre piscine. Ainsi, même si vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez corriger le traitement de l’eau, gérer la filtration, activer le chauffage ou mettre en marche le robot de nettoyage.

Contrôlez facilement vos équipements et la qualité de l’eau (taux de pH, taux de désinfectant, …) grâce aux sondes et aux capteurs qui détermineront les bons dosages de produits d’entretien et les meilleurs horaires de chauffage pour faire des économies.

Le chauffage solaire : sous forme de panneau ou de tapis, il utilise la chaleur du soleil, une énergie renouvelable et gratuite, pour chauffer l’eau. Il vous suffit de le positionner à côté de votre piscine, et en fonction des régions et de son implantation, il peut augmenter la température de l’eau de plus de 5°C.

Un éclairage à LED : pour l’éclairage de votre bassin, privilégiez les lampes à LED. En plus de consommer peu d’électricité, elles sont très efficaces et certains modèles connectés permettent de configurer différentes ambiances lumineuses.

Renouveler l’eau de sa piscine : la FPP (Fédération Des Professionnels De La Piscine) conseille de renouveler au maximum un tiers de l’eau du bassin chaque année. Vider totalement l’eau de votre piscine est donc inutile.

Couvrir son bassin : bâche, volet ou abri, une couverture de piscine protègera votre eau de la pollution et vous fera faire des économies sur les produits de traitement et le nettoyage. Les abris de piscine permettent aussi de chauffer naturellement et gratuitement votre eau de 5 à 8°C. 

  

piscine écologique

 

3.       Combien coûte une piscine éco-responsable ?

Le coût d’une piscine éco-responsable dépendra du niveau de tranquillité et de confort souhaité. Par exemple, la pompe à vitesse variable, l’abri de piscine ou les équipements domotiques sont des équipements coûteux à l’achat, mais ils s’amortissent dans le temps et vous font réaliser d’importantes économies.

 

Pour plus d’informations sur la domotique pour piscine, consulter notre article sur les piscines connectées.

Pour plus d’informations sur les abris de piscine, n’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne.