Promos de printemps jusqu'au 25 avril !

Comment entretenir sa piscine ?

Comment entretenir sa piscine ?

Il est agréable d'avoir une piscine disponible dès qu’on le souhaite se baigner, sans avoir à nettoyer l'eau avant chaque baignade. Pour préserver l’eau de votre bassin, un entretien régulier est indispensable. Filtration, produits d’entretien, robots, ... voici nos conseils pour entretenir au mieux votre piscine enterrée !

1.   Le système de filtration

Le système de filtration traite 80% des bactéries présentent dans l'eau. Son fonctionnement est simple : une pompe aspire l’eau par les skimmers, puis l’eau passe à travers un filtre pour être nettoyée. Une fois propre, l'eau est renvoyée dans le bassin par les buses de refoulements.

Il est important de bien choisir son système de filtration (filtre à sable, filtre à cartouche ou filtre à diatomée) en fonction de la taille de votre bassin, de votre utilisation et de votre budget. Pour savoir quel système de filtration est fait pour vous, lisez notre article sur les systèmes de filtrations.

La durée de filtration doit être réglée en fonction de la température extérieure et du volume d'eau de votre piscine : la filtration doit fonctionner en continue pendant 8 à 12 h.

L’hiver, si votre bassin n’est pas équipé d’un abri de piscine, il faudra l'hiverner, c’est-à-dire, descendre le niveau d’eau, purger les tuyaux et la pompe, installer une bâche d’hiver etc… car le gel peut endommager tous les instruments d'entretien de la piscine.

 

2.   Le traitement de l’eau

Le système de filtration ne lutte pas contre les parasites microscopiques, les champignons et autres bactéries. C'est pourquoi vous devez utiliser des désinfectants, chimiques ou naturels, en complément pour traiter entièrement votre eau.

Il existe aujourd’hui différents traitements (chlore, brome, sel, UV, ...) pour s'adapter au mieux à vos besoins (pour plus de détails, lisez notre article sur les traitements de l'eau).

A noter, pour que ces produits soient efficaces, il est important de garder le PH (l’acidité de l’eau) au bon niveau (entre 7,2 et 7,6).

PH piscine

 

3.   Le nettoyage manuel et hebdomadaire

En pleine saison, pour une piscine encore plus propre et fonctionnelle, adoptez les 3 gestes suivants :

  • Nettoyez la ligne d’eau à l'aide d'une éponge ou d'un gel spécial.

  • Passez l’aspirateur : utilisez un balai aspirateur ou un robot de piscine pour éliminer les déchets au fond de votre piscine (consulter notre article sur les robots de piscine pour trouver celui qui vous convient le mieux).

  • Entretenez les équipements de filtration : les skimmers, la pompe et le filtre peuvent s’encrasser et se boucher rapidement.

  • Comme vous pouvez le constater, une piscine demande beaucoup de temps et d'entretien ! Mais une solution existe pour diminuer les corvées de nettoyage et d'hivernage : l'abri de piscine. En plus de protéger l’eau, les abris de piscine garantissent un accès sécurisé au bassin et préservent la température de l’eau. Par conséquent, vous ferez des économies.

    Vous souhaitez vous équiper d’un abri piscine télescopique ? Alors venez découvrir nos modèles d’abris de piscines télescopiques en kit.