Promos de printemps jusqu'au 25 avril !

Choisir son abri de piscine

Choisir son abri de piscine

Pour choisir l'abri de piscine qui correspond exactement à vos besoins, vous devez vous poser les bonnes questions :

Quel usage vais-je faire de mon abri ?

Vous souhaitez couvrir votre piscine existante ou vous offrir une piscine couverte ? Dans ce cas, vous devez tout d'abord déterminer à quoi et par qui sert votre piscine :

  • Qui se baigne régulièrement ?
  • Ma piscine est-elle exclusivement un lieu d'exercices et de natation ?
  • Ma piscine est-elle un lieu de jeu ?
  • Ma piscine est-elle un lieu de baignade calme ?
  • Des enfants, des petits-enfants sont-ils susceptibles de s'y baigner ?
  • Ma piscine est-elle un lieu de convivialité qui dispose d'un coin de repos et d'accueil ?
  • De quelle ambiance ai-je envie autour de ma piscine ?
  • Quelle est la thématique déco de mon jardin ?
  • Qui manipulera mon abri de piscine ?

Il faut également identifier les priorités qui vous invitent à choisir un abri de piscine :

  • Vous souhaitez sécuriser votre piscine.
  • Vous souhaitez limiter l'entretien de la piscine (feuilles, pollens, insectes...).
  • Vous souhaitez avant tout prolonger votre saison de baignade.
  • Vous souhaitez vous baigner en toutes occasions (pluie, froid).

 Cette réflexion globale vous permettra de choisir votre abri en termes de dimensions (la hauteur notamment), et d'éléments techniques qui favoriseront le fonctionnement de la structure.  

 

Quel abri de piscine me correspond ? 

Il existe 3 types d'abris de piscines :

  • Les abris bas : Ils permettent de gagner les précieux degrés qui allongent votre saison de baignade, ils sécurisent votre piscine et vous évitent les fastidieuses tâches d'entretien. Il existe plusieurs modèles d'abris bas de piscine : vous aurez le choix entre l'abri amovible, l'abri relevable, l'abri semi-coulissant ou l'abri télescopique (avec ou sans rails au sol). La génération actuelle des abris bas est télescopique.   
  • Les abris semi-hauts remplissent les mêmes fonctions que les abris bas en offrant davantage de volume intérieur. C'est un atout particulièrement important lorsque la piscine est à fond plat et à faible profondeur. Cela offre plus de possibilités ludiques pour jouer en famille et se détendre. L'abri de piscine semi-haut permet également d'avoir une terrasse couverte que vous pourrez aménager avec des chaises, jeux d'eau, porte serviette... Ce type d'abri est également un bon compromis pour faciliter l'accès au bassin, se changer à l'abri des regards indiscrets ou se reposer pendant que les autres baigneurs s'activent dans l'eau.
  • Les abris hauts ont un avantage supplémentaire par rapport aux autres systèmes de protection : celui de créer une pièce de vie supplémentaire. Vous pourrez alors l'aménager et profiter de son caractère résidentiel pour circuler librement autour du bassin, créer un cocon pour vous y détendre ou recevoir vos amis pour partager un déjeuner ou un dîner animé.

 

Quelles dimensions choisir pour mon abri ?

Afin de déterminer la taille de l'abri qui sera susceptible de s'adapter à votre piscine, il est important que vous définissiez :

  • Les dimensions intérieures de votre bassin : largeur et longueur.
  • Les dimensions des margelles qui entourent votre piscine si elles existent. Un abri piscine se pose à l'extérieur des margelles sur une surface solide. En effet, les margelles ne constituent pas une zone d'ancrage fiable, elles sont justes collées. C'est pourquoi, il faut essentiellement s'attacher à considérer la longueur et la largeur extérieur margelles.
  • La prise en compte du type d'accès de votre bassin et de son système de filtration. Si vous avez accès à votre bassin grâce à une échelle, il sera préférable de choisir un abri doté d'une porte à la Française (porte consituée d'un vantail s'ouvrant vers l'extérieur), afin de faciliter le mouvement de l'abri au-dessus de l'échelle sans avoir à la retirer  De même, si votre piscine est équipée d'un bloc de filtration surélevé, n'oubliez pas de l'intégrer dans vos mesures.
  • Une fois ces mesures relevées (dimensions piscine extérieur margelles ou extérieur à tout obstacle), vous pouvez vous pencher sur la dimension du plus petit module pour savoir si l'abri de piscine souhaité est compatible avec votre piscine. En effet, les abris de piscines sont aujourd'hui presque tous télescopiques. Ce système signifie que l'abri est composé de plusieurs modules de différentes largeurs qui vont s'emboiter les uns dans les autres afin de découvrir la piscine. Vous devez donc prendre en compte la largeur du petit module de la structure (partie la plus importante) pour savoir si l'abri est compatible avec votre piscine.
  • Chacun de nos modèles d'abris piscines existent en plusieurs dimensions qui sont mentionnées dans chacune des fiches produits. Vous pourrez donc facilement trouver le modèle d'abri de piscine qui convient à vos exigences.

 

Quelles options de personnalisation dois-je choisir ?

Chacun des modèles de la large gamme de Kitabripiscine.com sont personnalisables. Nous avons choisi de vous proposer des coloris tendances et modernes afin de personnaliser votre abri et l'intégrer au mieux dans votre jardin.  Pour faire en sorte que cet abri soit "votre abri". 

Les abris de piscine sur rail au sol sont proposés en Gris Clair RAL 9006 et en Gris Anthracite RAL DB703 alors que les abris sur roulettes sont actuellement proposés en Blanc ou en Gris Anthracite RAL 7016.                                         

Vous avez également des options techniques à choisir selon les modèles d'abris piscine :

  • l'extension de rails pour dégager l'abri en dehors du bassin (concerne les abris sur rails).
  • la porte latérale supplémentaire qui permet d'accéder facilement à l'escalier de votre piscine sans avoir à ouvrir intégralement la structure (concerne les abris sur roulettes.)

Ces différentes options figurent sur les fiches produits de nos modèles d'abris piscines en kit.

 

Quelles démarches administratives sont liées à l'installation de mon abri ?

Pour mieux vous informer, voici une synthèse des démarches administratives liées à l'installation d'un abri de piscine :

  • Pour une piscine existante : les abris de moins de 1,80m ne nécessiteront aucune formalité; une déclaration préalable de travaux est demandée pour une hauteur supérieure.
  • Pour une nouvelle piscine : un abri d'une hauteur inférieure à 1,80m nécessitera une déclaration préalable de travaux; pour tout abri d'une hauteur supérieure, une demande de permis de construire sera à déposer. 

NB: Les services de l'urbanisme ont officialisé leur position sur le site du Ministère du Développement Durable