Faire du sport dans sa piscine
La piscine est un endroit idéal pour pratiquer une activité sportive. En effet, l’eau permet de préserver vos articulations et votre dos des chutes et des impacts au sol. Peu coûteux, ces sports aquatiques peuvent se pratiquer à n’importe quel moment de la journée et surtout, à votre rythme.
Découvrez notre TOP 10 des sports que vous pouvez pratiquer chez vous, seul ou à plusieurs, dans votre piscine, et même sous votre abri de piscine !
1. L’aquagym
L’aquagym est, comme la gym, un enchainement de mouvements à exécuter dans l’eau, au rythme de la musique. Une discipline qui muscle la ceinture abdominale, raffermit les fessiers et les jambes, tonifie le reste du corps et élimine la cellulite. En plus de galber sa silhouette, l’aquagym améliore la circulation sanguine et le rythme cardio vasculaire.
L’aquagym se pratique en moyenne deux fois par semaine, et 30 minutes d’aquagym équivaut à 1h30 de gym.
2. L’aquabiking
L’aquabiking se pratique simplement en installant un vélo d’appartement au fond de votre piscine. En plus des vertus qu’apportent le vélo d’appartement, l’aquabiking permettra de soulager les jambes lourdes et d’améliorer le rythme cardio-vasculaire. Cette pratique aquatique permet évidemment de brûler rapidement les graisses et la cellulite, de muscler sa ceinture abdominale et de tonifier le bas du corps.
L’aquabiking permet de bruler entre 300 et 500 Kcal pour 30 à 45 minutes d’efforts, et 30 minutes d’aquabiking équivaut à 1 heure de vélo sur terre. Il est conseillé d’utiliser votre vélo de piscine en moyenne deux fois par semaine pour des résultats rapides.
3. L’aquarunning
L’aquarunning, c’est simplement courir sous l’eau. Cette discipline est la version aquatique de la course à pied. Elle peut se pratiquer de deux manières différentes : soit sur un tapis roulant fixé au fond de votre piscine (l’eau arrive à la taille), soit avec une ceinture de flottaison et des haltères en mousse (vous êtes alors immergé jusqu’au cou).
Contrairement à la course à pied, dans l’eau tous les chocs sont absorbés et vous n’aurez pas de courbatures. L’aquarunning est aussi un très bon remède contre la cellulite et un très bon bruleur de graisse : vous brulez deux fois plus de calories que lors d’un footing sur terre.
Pratiquez l’aquarunning pendant 45 minutes deux fois par semaines pour avoir des résultats visibles en trois mois. Une séance d’aquarunning permet de bruler entre 500 et 600 Kcal, renforce le cœur et améliore le souffle.
4. L’aquabody
L’aquabody est un cours de fitness réalisé dans l’eau. Immergé jusqu’à la taille, les exercices sont réalisés en rythme sur une musique rapide et dynamique. Bien qu’il ressemble fortement à l’aquagym, il est cependant plus énergétique afin de travailler plus efficacement les muscles des cuisses, des fessiers et de la ceinture abdominale.
L’aquabody est un sport pratiqué par tous les âges. De plus, il n’est pas nécessaire de savoir nager car il se pratique dans une eau peu profonde. Il est conseillé de réaliser deux séances par semaine d’environ 45 minutes chacune. Une séance d’une heure permettra de bruler environ 600 kcal.
5. L’aquaboxing
L’aquaboxing est une discipline qui consiste à donner des coups de poings, des coups de pieds et à effectuer des mouvements issus des arts martiaux tout en étant immergé jusqu’aux hanches ou jusqu’aux épaules.
Ce sport aquatique se pratique avec des gants de boxe (conçus pour aller dans l’eau), qui peuvent être lestés pour augmenter la résistance à l’eau. Le rythme de ce sport est particulièrement dynamique, ce qui permet d’évacuer le stress et les tensions, de renforcer ces capacités cardio-vasculaires et de muscler tous les muscles de son corps.
Une séance d’aquaboxing de 45 minutes vous fera perdre entre 400 à 800 Kcal. Deux séances en moyenne par semaine sont conseillées pour bien se défouler !
6. L’aquacardioscult
L’aquacardioscult est une pratique qui, contrairement à l’aquagym, se pratique en apesanteur : à l’aide de mini-palmes et d'haltères flottants, vous restez en équilibre dans l'eau sans jamais poser les pieds au sol.
Cette pratique permet de travailler les muscles posturaux, et la colonne vertébrale sans que les articulations ne reçoivent de choc. A mi-chemin entre cardio et musculation, ce sport permet un renforcement musculaire intégral et équilibré sur l'ensemble du corps, ainsi qu’une amélioration de l’endurance.
Une séance d’une heure d’aquacardioscult permet de brûler 900 Kcal, soit 200 Kcal de plus qu’une heure de course à pieds, et 500 Kcal de plus qu’une heure de natation. Une séance de 30 minutes deux fois par semaine est recommandée pour des résultats visibles rapidement.
7. L’aquaphysical
L’aquaphysical est un cours de fitness qui se pratique en l'équilibre sur un tapis-planche flottant. Les exercices consistent à effectuer des mouvements de renforcement musculaire, de gainage, de yoga et des sauts. Cette discipline très récente est le mélange parfait entre fitness, sport aquatique et sport terrestre.
Les séances sont très intensives et les effets sur le corps se font vite ressentir, car les muscles sont contractés durant toute la durée de la séance pour pouvoir garder son équilibre sur l'eau.
Une séance de 30 minutes d’aquaphysical fait perdre 400 Kcal. Deux séances par semaine sont conseillées.
8. L’aquapalming
L’aquapalming est un sport qui consiste à nager dans une piscine avec des palmes. Cette discipline est à mi-chemin entre la natation et l'aquagym. Les exercices consistent à enchainer des mouvements avec les pieds, sur le ventre, sur le dos et sur le côté.
Ce sport aquatique sollicite tous les muscles du corps, et les palmes permettent d’augmenter la résistance à l’eau pour des efforts plus intenses. Comme tous les sports qui se pratiquent dans l’eau, cela permet de lutter contre la cellulite et de bruler les graisses.
La durée d’une séance d’aquapalming peut varier de 30 à 45 minutes en fonction de votre niveau. Deux séances par semaine suffiront, sachant qu’une demi-heure permet de brûler 450 Kcal.
9. L’aquazumba
L’aquazumba est la version aquatique de la zumba, une danse latine, rythmée et dynamique. Ce sport aquatique combine donc les vertus de l’eau et de la zumba. Pratiquez l’aquazumba dans votre bassin, immergé jusqu’à la taille, pour vous défouler, vous détendre, et vous mettre de bonne humeur !
Comptez entre 45 minutes et une heure pour une séance d’aquazumba, à pratiquer idéalement deux fois par semaine pour être au top de votre forme. Cette discipline permet aussi de brûler rapidement les graisses en perdant jusqu’à 600 kcal en une heure.
10. L’aquayoga
L’aquayoga est la pratique du yoga dans l’eau. Alliant sport et détente, cette discipline se pratique dans une eau à 32°C, allongé sur le ventre ou le dos. Certains exercices se réalisent sous l’eau avec un masque afin de se concentrer sur sa respiration et d’évacuer le stress.
Ce sport aquatique est recommandé pour les personnes qui souffrent de rhumatismes, d'arthrose ou encore de lombalgies chroniques. Il est aussi utilisé à des fins de rééducation, car porté par l’eau, vous ne sentez plus le poids de votre corps.
Contrairement aux précédentes disciplines, celle-ci n’a pas pour but de vous faire perdre des calories, mais d’assouplir et d’améliorer la posture de votre corps, de travailler votre respiration, de soulager les tensions et d’éliminer les toxines. A pratiquer sans modération, le yoga aquatique vous procure une sensation de bien-être, améliore votre concentration et diminue les troubles du sommeil.
Si vous souhaiter tester l’un de ces sports aquatiques chez vous, nous conseillons de vous équiper d’un abri de piscine semi-haut pour vous exercer à n’importe quel moment de la journée, quelle que soit la saison et la météo.
Chez Kitabripiscine, nous proposons des abris piscine bas en kit ou des abris piscine semi-hauts en kit à monter soi-même. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ou à faire une demande de devis en ligne.