Informations sur la norme de sécurité NF P90-309

Suite à de nombreux accidents ayant causé des noyades mortelles ou avec des séquelles graves, les piscines privées familiales ou à usage collectif sont soumises aux dispositions prévues par la loi n° 2003-9 du 3 Janvier 2003 relative à la sécurité des piscines.

Cette loi rend obligatoire depuis le 1er janvier 2004 l'installation de matériels de sécurité normalisés autour des piscines enterrées ou semi-enterrées privatives à usage individuel ou collectif neuves tels que prévus dans le décret n°2004-499 du 7 Juin 2004.

 

Depuis 2006, toutes les piscines doivent être en conformité avec cette loi.

En cas de non-respect de cette loi, vous encourrez des sanctions pénales et une amende de 45 000€.

 

Vous avez le choix entre 4 types d'équipements :

 

Une barrière de piscine : Norme NF P90-306: une barrière doit être souple ou rigide, d'une hauteur d'au moins 1.10m entre 2 points d'appui et équipée d'un portillon, de préférence à retour automatique. Les barrières de protection doivent être construites ou installées de manière à empêcher le passage d'enfants de moins de 5 ans sans l'aide d'un adulte, à résister aux actions d'un enfant de moins de 5 ans, notamment en ce qui concerne le système de verrouillage de l'accès et à ne pas provoquer de blessure.

 

Une alarme de piscine : Norme NF P90-307: Une alarme de piscine doit être placée à la surface de l'eau ou autour du bassin. Il existe 2 types de modèles: les détecteurs par immersion et les alarmes périmétriques. Les alarmes doivent être construites ou installées de telle façon que toutes les commandes d'activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de 5 ans et déclencher un dispositif d'alerte constitué d'une sirène.

 

Une couverture de piscine : Norme NF P90-308: Une couverture doit être souple ou rigide et fermer le bassin: volet automatique, couverture à barres, couverture tendue à l'extérieur des margelles, fond de piscine remontant. Elles doivent être construites ou installées de façon à empêcher l'immersion d'enfants de moins de 5 ans, à résister au franchissement d'une personne adulte et à ne pas provoquer de blessure.

 

Un abri de piscine: Norme NF P-309: Un abri de piscine doit être entièrement et convenablement fermé. Les abris doivent être réalisés, construits ou installés de façon à ne pas provoquer de blessure. De plus, lorsqu'ils sont fermés, la piscine doit être inaccessible aux enfants de moins de 5 ans.

 

Tous ces équipements doivent avoir été certifiés conformes à leur norme respective.

Cette norme de sécurité doit figurer sur la structure d'un abri de piscine pour en valider sa conformité. Les abris de piscine antérieurs à la mise en place de cette norme (avant 2004) ne sont pas nécessairement conformes à la norme. C'est notamment le cas des abris de piscine d'occasion pour lesquels nous vous recommandons la plus grande vigilence.  

 

L'ensemble de nos abris de piscine sont certifiés conformes à la norme NF P90-309. Nous tenons à votre disposition les certificats de conformité à la norme des modèles d'abris piscines que nous proposons. Le produit choisi doit être installé conformément à toutes les préconisations du fabricant pour confirmer sa conformité.

Au-delà de l'aspect de sécurité pour les jeunes enfants, la norme impose le respect d'un cahier des charges sur le plan technique et notamment une résistance à des vents pouvant aller jusqu'à 100 km/heure et 45 kg de neige au m². Nos abris de piscine sont certifiés conformes à la norme, ce qui vous garantit des produits résistants.

 

 

Logo NF P 90 309

 

 

Suivez les conseils de sécurité pour éviter un éventuel accident domestique :

  • La piscine peut constituer un danger grave pour vos enfants. Une noyade est très vite arrivée. Des enfants près d'une piscine réclament votre constante vigilance et votre surveillance active, même s'ils savent nager.
  • Un abri ne se substitue pas au bon sens, ni à la responsabilité individuelle. Cette protection de piscine n'a pas pour but non plus de se substituer à la vigilance des parents et/ou adultes responsables qui demeure le facteur essentiel pour la protection des jeunes enfants.
  • Apprenez les gestes qui peuvent sauver la vie d'une personne.
  • Mémorisez et affichez près de la piscine les numéros de premiers secours :

                             - Pompiers (18 pour la France);

                             - SAMU (15 pour la France);

                             - Centre anti-poison.

  • Attention : la sécurité n'est assurée que lorsque l'abri, installé selon les instructions du fabricant/distributeur est fermé et verrouillé.
  • Ne laissez personne marcher sur une protection de piscine.
  • Veillez à fermer l'abri lorsque la baignade est terminée.
  • Pensez à déneiger l'abri en cas de chutes de neige.

 

 
    • Philippe F
      25/08/2017 à 18:19
      Bonjour, Nous venons de terminer la pose de notre abris Vendôme B ...
    Demande de devis en ligne Une réponse rapide, gratuite et personnalisée pour votre demande de devis
    NEWSLETTER

    Promotions, actualités, bons-plans et nouveautés : soyez toujours les premiers informés !

    Kitabripiscine.com est spécialisé dans les abris de piscines bas, les abris piscines semi-hauts ou habitables télescopiques pour couvrir vos piscines. Nous avons également une gamme d'abris de spa à votre disposition. Nos abris de piscine sont livrés en kit dans toute la France. Nos abris de piscines en aluminium sont certifiés conforme à la norme de sécurité NF P90-309.